dimanche 16 septembre 2007

Créationnisme : le Conseil de l'Europe veut-il enterrer Darwin ?

Par Jean Etienne,
Futura-Sciences



"Guy Lengagne, ancien député français mais toujours membre du Conseil de l'Europe, enrage. Il affirme que la docte assemblée, qui selon Robert Schuman devrait être un "laboratoire d'idées", évolue mal, frappée d'une maladie invalidante qui frappe de plus en plus nos sociétés : le retour de l'irrationnel. Et pour cause, car son rapport, qui dénonce très intelligemment et avec courage les "dangers du créationnisme dans l'enseignement" a été refusé le 26 juin dernier (par 64 voix contre 46), et renvoyé en commission, c'est-à-dire en pratique dans les oubliettes."


Ici, la vidéo de la conférence de Presse
35 minutes

Passionnant, même si c'est un peu long, instructif, d'une grande honnêteté intellectuelle et cela me conforte dans ma volonté de continuer à dénoncer cette entreprise fallacieuse.

article de
Daniel RIOT
et forum


Les créationnistes poussent le temple de la démocratie européenne à la censure

"Carton rouge pour le président de l’Assemblée du Conseil de l’Europe ? Guy Lengagne, député (socialiste) français quitte la vie parlementaire en lui en donnant un. On le comprend et l’approuve. Ce qui doit être, selon la formule de Robert Schuman, un « laboratoire d’idées », évolue mal, en effet. Et c’est symptomatique d’une des maladies qui frappent nos sociétés : le retour de l’irrationnel. Descartes, réveille-toi, ils sont devenus fous ! Et lâches, en plus. Ou inconscients... "



Réactions




Le créationnisme dans l'éducation :
la commission proteste contre le renvoi du rapport

"La Commission de la culture de l'APCE a déclaré qu'elle souhaitait voir son rapport sur "Les dangers du créationnisme dans l'éducation" figurer à l'ordre du jour de la prochaine session plénière de l'Assemblée au mois d'octobre. Dans une déclaration adoptée ce jour, la commission dénonce les conditions confuses et vraisemblablement irrégulières dans lesquelles s'est déroulé le vote d'hier qui a conduit au renvoi en commission du rapport de Guy Lengagne (France, SOC). La commission a ajouté que le problème du créationnisme dans l'enseignement était une question d'actualité politique qui méritait d'être débattue."


L’Association Française pour l’Information Scientifique


"Invite la communauté scientifique nationale et les médias à tirer les leçons de ce revers au Conseil de l’Europe et à montrer davantage de vigilance face aux pressions spiritualistes"

source : betapolitique.fr


Réactions de créationnistes.

Blog de Patrice de Plunkett

"le document Lengagne est un outil de censure antireligieuse. Sous couleur de dénoncer une offensive* du « créationnisme » dans les établissements d’enseignement publics, il ne vise qu’à mettre hors la loi le « dogme » de la création de l’univers par Dieu. En quoi cette foi serait-elle répréhensible ? M. Lengagne ne le dit pas. Ni les journalistes qui adoptent son point de vue... Par exemple la collaboratrice du Monde (26 juin) : si l’on en juge par le ton de son papier, elle aussi estime que la foi en un Dieu créateur est contraire aux normes de notre société. Signe révélateur : elle amalgame au fondamentalisme protestant (antiscientifique) l’hypothèse (scientifique) de l’intelligent design, bien que cette dernière ne nie nullement l’évolution des espèces**. Un document comme celui de M. Lengagne, s’il était voté à l’échelon européen (puis transposé à l’échelon des Etats), aboutirait donc à instituer un quasi-délit d'opinion en matière scientifique. Ce serait un recul stupéfiant de l'autonomie des sciences et de la liberté d’expression.

(*) offensive dont on ne trouve pas d’indices. (L’existence d’une traduction française d’un livre musulman pour les jeunes ne peut être considérée comme prouvant quoi que ce soit). Il est ubuesque de prétendre que le "créationnisme" menace les lycées et collèges. Donc le rapport Lengagne (et toutes les actions de ce type) ont un autre but.
(**) Pour les tenants de cette hypothèse, on décèle dans l’évolution des « orientations » qui ne peuvent être l’effet du hasard."

Reprise du Blog de Patrice de Plunkett
sur Blogdei, site chrétien évangélique


Aucun commentaire: